Générale

Les billets de la catégorie générale

Le changement c'est maintenant

Le changement c'est maintenant

Si vous lisez ce billet c'est que vous êtes sur la nouvelle version de Dotmyself. Bienvenue et surtout j’espère que vous l’apprécierez autant que moi. Ceci dit, pour être tout à fait honnête et à ma grande surprise, je dois confesser un peu de nostalgie de l'ancien blog. Ce n’est pas que je le préfère au nouveau, pas du tout même. Mais voilà, l’ancien je l'avais codé moi-même avec mes dix doigts entre deux pizzas. Alors il y avait un peu de moi en lui, vous comprenez.

Lire la suite »

Verified by Visa, la securité en 3D

Verified by Visa, la securité en 3D

Si vous regardez régulièrement les journaux télévisés (JT), vous avez peut-être suivi le récent reportage consacré au Britannique Ross Anderson, chercheur en sécurité informatique à l'université de Cambridge. En effet, ce dernier dit avoir trouvé un moyen de contourner la sécurité des cartes bancaires à puce. Quoiqu'il en soit, cette possible faille dans les systèmes de cartes bancaires à puce est prise très au sérieux par les banques Européennes, dont les françaises. La France où le nombre de cartes de paiement à puce est estimé à 60 millions.

Lire la suite »

Des scanners corporels pour déshabiller virtuellement

Des scanners corporels pour déshabiller virtuellement

Je suis récemment allé au cinéma voir le film 2012. Afin de préserver l'intérêt du film pour ceux qui iront le voir, je ne vous en ferai pas le pitch mais je vous donne la fin que tout le monde devine : l'effondrement de nos civilisations telles que nous les connaissons est prévue pour 2012. Ce film, au demeurant intéressant, stigmatise l'incapacité de l'humanité à protéger la main qui le nourrit. Plus généralement, ce film montre que l'homme est inapte à assurer sa survie dès lors que l'échéance est lointaine ou diffuse. Je suis en accord avec l'affirmation selon laquelle l'humanité est assez malhabile dès qu'il faut se projeter sur le long terme, mettons plus de 10 ans. Le sommet de Copenhague en propose une affligeante illustration. En revanche à court terme, c'est une autre histoire.

Lire la suite »

Bonne et heureuse année 2009

Bonne et heureuse année 2009

Je profite de cette carte postale de Grenoble pour vous souhaiter une excellente année 2009 et je vous présente tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour l'année qui débute. J'ai récemment utilisé un générateur de bonnes résolutions qui m'a proposé « d'accepter avec malice de ronfler dans le bus ». C'est la mienne, je la garde ! En espérant que celles que vous prendrez seront plus faciles à tenir.

Lire la suite »

Bilan de l'année 2008

Bilan de l'année 2008

En rédigeant ce bilan, je me suis demandé si le choix de l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis comme le fait politique majeur de l'année 2008 a été le résultat d'un tri objectif ou juste la conséquence d'une poussée d'Obamania en moi ? Dit autrement, suis-je devenu le perroquet des médias qui récite docilement la leçon qu'il a précédemment mémorisée ou ai-je conservé ma neutralité malgré le battage médiatique autour d'Obama ?

Lire la suite »

To be or Note2be.com

To be or Note2be.com

A l'heure où le rapport Attali souligne, dans sa proposition de décisions n°5, que « l'évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu'obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l'examen d'inspecteur (...) mais (qu') elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves » , note2be.com offre la possibilité à tous les élèves, pour la première fois en France, de noter leurs professeurs.

Lire la suite »

La télévision publique en mutation

La télévision publique en mutation

Pendant sa conférence de presse du 8 janvier, le président de la république, Nicolas Sarkozy, a stupéfait l'assemblée en annonçant la disparition de la publicité des grilles de la télévision publique. Dans la mesure où la publicité représente environ 1 milliard d'euros du budget total de ces chaînes, il se posa assez logiquement la question des sources de financement destinées à se substituer à la manne publicitaire. Si une taxe sur la publicité des chaînes privées et les revenus des opérateurs de télécommunication a rapidement été évoquée, elle s'est promptement avérée insuffisante pour compenser le milliard d'euros ainsi perdu. Une semaine plus tard, le quotidien Les Echos indiquait que le gouvernement envisageait une nouvelle taxe sur tous les produits modernes pouvant recevoir la télévision : téléviseurs, ordinateurs et téléphones portables. Information confirmée par le ministère de la culture dans la foulée.

Lire la suite »

Bonne et heureuse année 2008

Bonne et heureuse année 2008

Si je pouvais suggérer une bonne résolution pour l'année qui débute, ce serait d'en profiter autant que possible et surtout ne pas se prendre au sérieux. Je joins à cette carte postale de Grenoble, mes meilleurs voeux pour l'année 2008. Que cette année vous apporte santé, chance, bonheur, prospérité et amour.

Lire la suite »

bilan de l'année 2007

bilan de l'année 2007

Dotmyself est un site qui je l'espère se dévoile comme éclectique, précisément par la variété des domaines embrassés (e.g. politique, économie, écologie, social, informatique ...). C'est pourquoi faire un bilan sur ce blog n'est pas aisé dans la mesure où ce bilan devrait restituer cette diversité. Tant pis, je me lance et je fais mon bilan de 2007. Je précise d'emblée que les points que je mets en lumière dans ce billet ne sont pas nécessairement les points les plus marquants de l'année 2007. Même pour moi. Je pense par exemple que la mort de Benazir Bhutto est bien plus grave que la sortie de Mac OS X 10.5. Simplement je vais rester cohérent avec l'esprit du blog et je me bornerai aux thèmes que j'aborde d'habitude. De plus, je vais tenter d'éviter un bilan plat, celui qui se contente d'énumérer une série d'épisodes. Au contraire, je m'efforcerai de mettre en perspective tous les items abordés.

Lire la suite »

Le prix de la culture

Le prix de la culture

L'exception de la copie privée est une particularité du droit d'auteur français. Elle permet à chacun de reproduire et de partager, avec famille et amis, une œuvre de l'esprit qu'il l'ait acquise ou obtenue suite à une diffusion télévisuelle, par exemple. Telle qu'elle est formulée, l'exception de la copie privée constitue une disposition favorable aux consommateurs. C'est pourquoi à titre de réparation du manque à gagner, il a été instauré une redevance pour le droit à la copie privée. Redevance payée par les consommateurs et dont profitent les producteurs d'œuvre de l'esprit. Une question inhérente à toute compensation est « Où placer le curseur ? ». En effet, il faut veiller à dédommager convenable celui qui fournit le service sans voler celui qui l'utilise. C'est le principe du juste dédommagement. Dans le cas particulier de la copie privée, je suis favorable à son maintient mais force est de constater que la redevance qui lui est associée s'apparente depuis peu à une rançon aveugle qui participe plus au nantissement des fournisseurs d'oeuvres culturelles qu'à une juste compensation. C'est l'objet de ce billet.

Lire la suite »