Générale

Les billets de la catégorie générale

Pour 2023, certains l'aiment chaud

Pour 2023, certains l'aiment chaud

D'après Copernicus, l'agence européenne qui surveille le climat, l'année 2023 a présenté une anomalie de température mondiale de +1,48 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Ce score fait de 2023 l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Si l'on zoome sur la France, 2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste derrière … 2022.

Naufrage du Titan en expédition autour du Titanic

Naufrage du Titan en expédition autour du Titanic

Le 20 juin 2023, un engin submersible touristique, le Titan, a disparu alors qu'il se rendait auprès de l'épave du Titanic, située dans l'océan Atlantique à environ 650 kilomètres des côtes canadiennes. Le Titan était un submersible de type Triton 1000/3, capable d'atteindre une profondeur de 4 000 mètres. Il était équipé d'une autonomie d'oxygène de 96 heures et était capable d'accueillir jusqu'à six passagers. Ce jour-là, cinq personnes se trouvaient à bord : un Français, un Britannique, un Canadien, un Américain et un Mexicain. Le submersible Titan se rendait auprès de l'épave du Titanic dans le cadre d'une expédition touristique organisée par la société OceanGate Expeditions.

Les IA génératives comme ChatGPT et MidJourney

Les IA génératives comme ChatGPT et MidJourney

Avec 100 millions d'utilisateurs en à peine 2 mois, ChatGPT a fait une entrée fracassante dans l'univers de beaucoup d'entre nous. En effet, c'est en novembre 2022 qu'OpenAI a lancé son intelligence artificielle (IA) en version publique et gratuite, mais avec une mémoire limitée aux actualités antérieures à septembre 2021. N'empêche, nombreux sont ceux qui ont été bluffés par les capacités de l'outil. Si les IA fonctionnent dans les entreprises et les laboratoires depuis des années, il reste vrai que pour le grand public c'était une forme de révolution. Dans cet article, je vais plutôt cibler les IA génératives. En effet, les IA génératives sont la branche de l'IA à laquelle appartiennent ChatGPT pour du texte, mais aussi MidJourney pour les images.

La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine

Est-ce le retour de LA guerre en Europe ? C'est la question que je me suis posée le 24 février dernier suite aux bombardements russes sur l'Ukraine. De fait, comme une part importante d'entre vous, je n'ai jamais vraiment connu la guerre. Bien sûr, il y a eu la guerre en Yougoslavie, mais j'étais enfant et ça me semblait loin. Puis il y a eu les attentats de Paris ou ceux de Nice, mais c'étaient des attaques, ce n'était pas la guerre. Là ce qui a changé, c'est que j'ai eu le sentiment d'être passé pas loin d'une guerre mondiale sachant que dans ce cas, l'issue aurait été 100% fatale pour tous, du fait des armes nucléaires en présence.

La crise du COVID-19

La crise du COVID-19

Il y a quelques mois, nous sortions de ce qui sera probablement le dernier confinement lié au Covid-19. Enfin, c'est ce que j'espère ! Je pense donc que c'est le moment approprié pour faire un billet sur le sujet. Commençons par le début : Le Covid-19 est une pandémie mondiale qui a commencé en décembre 2019, lorsque des cas d'une maladie respiratoire inconnue ont été signalés dans la ville de Wuhan, en Chine. Cette maladie, causée par un nouveau coronavirus appelé le SRAS-CoV-2, a rapidement commencé à se propager à travers le monde, affectant des millions de personnes et causant des centaines de milliers de décès.

L'incendie de Notre-Dame de Paris

L'incendie de Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, un incendie a éclaté à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'incendie a rapidement englouti la toiture de la cathédrale, causant des dégâts importants à la structure et à l'intérieur de l'édifice. Bien que non croyant, j'avoue avoir saisi par les images de cette cathédrale centenaire en feu.

La rétrospective de 2017

La rétrospective de 2017

J'apprécie cette citation d'Alain GRANDBOIS : « La contradiction aiguise le désir et précipite l'action ». Cette citation résume assez bien mon état d'esprit au moment d'écrire ces lignes. D'un côté ça me plait de me remémorer l'année qui s'achève. Qui a fait quoi ? Qu'est-ce que j'ai retenu ? D'un autre côté, je constate que l'exercice est de plus en plus laborieux. En particulier à cause de ce flot permanent d'informations. Une actualité en chasse une autre, elle-même chassée par la suivante et ainsi de suite, sans fin. Alors pour 2017, quels sont les évènements qui m'ont le plus marqué ? A quoi ai-je été le plus perméable ?

Le changement c'est maintenant

Le changement c'est maintenant

Si vous lisez ce billet c'est que vous êtes sur la nouvelle version de Dotmyself. Bienvenue et surtout j’espère que vous l’apprécierez autant que moi. Ceci dit, pour être tout à fait honnête et à ma grande surprise, je dois confesser un peu de nostalgie de l'ancien blog. Ce n’est pas que je le préfère au nouveau, pas du tout même. Mais voilà, l’ancien je l'avais codé moi-même avec mes dix doigts entre deux pizzas. Alors il y avait un peu de moi en lui, vous comprenez.

Verified by Visa, la securité en 3D

Verified by Visa, la securité en 3D

Si vous regardez régulièrement les journaux télévisés (JT), vous avez peut-être suivi le récent reportage consacré au Britannique Ross Anderson, chercheur en sécurité informatique à l'université de Cambridge. En effet, ce dernier dit avoir trouvé un moyen de contourner la sécurité des cartes bancaires à puce. Quoiqu'il en soit, cette possible faille dans les systèmes de cartes bancaires à puce est prise très au sérieux par les banques Européennes, dont les françaises. La France où le nombre de cartes de paiement à puce est estimé à 60 millions.

Des scanners corporels pour déshabiller virtuellement

Des scanners corporels pour déshabiller virtuellement

Je suis récemment allé au cinéma voir le film 2012. Afin de préserver l'intérêt du film pour ceux qui iront le voir, je ne vous en ferai pas le pitch mais je vous donne la fin que tout le monde devine : l'effondrement de nos civilisations telles que nous les connaissons est prévue pour 2012. Ce film, au demeurant intéressant, stigmatise l'incapacité de l'humanité à protéger la main qui le nourrit. Plus généralement, ce film montre que l'homme est inapte à assurer sa survie dès lors que l'échéance est lointaine ou diffuse. Je suis en accord avec l'affirmation selon laquelle l'humanité est assez malhabile dès qu'il faut se projeter sur le long terme, mettons plus de 10 ans. Le sommet de Copenhague en propose une affligeante illustration. En revanche à court terme, c'est une autre histoire.