Politique

Les billets sur Dallas et/ou la politique. Au choix

Elections départementales 2015

Elections départementales 2015

Dimanche dernier, le 29 mars 2015, nous étions une moitié d'électeurs à nous déplacer pour aller voter aux élections départementales. Depuis 20h de ce dimanche-là, nous connaissons les résultats définitifs : 67 départements à droite (il y en avait 41 avant l'élection), 34 à gauche (il y en avait 61 avant l'élection) et 0 pour le FN (il y en avait 0 avant l'élection). De mon point de vue, il s'agit du mouvement de balancier traditionnel en politique en France.

Lire la suite »

La réforme de la protection sociale

La réforme de la protection sociale

En France, la protection sociale profite à la majorité de la population. « La sécu » comme on se plaît à l'appeler est un système solidaire, c'est-à-dire que chacun cotise selon ses revenus et il n'y a pas de malus pour les malades. Revenons sur les fondamentaux : on parle de solidarité quand une réunion ou association de personnes morales ou physiques, ayant des buts ou des intérêts communs s'oblige moralement à une assistance mutuelle : les uns pour les autres, et chacun pour tous. Cette logique de mutualisation des coĆ»ts, au sens large, est la base des protections sociales pratiquées dans de nombreux pays comme : les Etats-Unis, la France, la Suisse, le Canada et la Belgique. Ce qui varie d'un état à un autre c'est ce par quoi elle est financée et surtout le cercle de ceux qui en bénéficient.

Lire la suite »

Enseignements politiques

Enseignements politiques

En instaurant un régime semi-présidentiel en 1958, le général de Gaulle voulait rééquilibrer les pouvoirs entre le parlement et le président. Un peu plus de pouvoir pour le président et vases communiquant obligent, un peu moins au parlement. Problème : les députés étaient élus de manière directe et le président, non. C'est donc pour résoudre ce conflit que le président est lui aussi désormais élu au suffrage universel. De facto, dans la V ème république, le président est au dessus des partis politiques et l'alter ego du parlement. Mon propos ici, n'est pas de contester la pertinence du modèle, je ne pense pas qu'une perfection soit atteignable dans le domaine. Je me propose de mettre en lumière des contradictions induites par la modernité et je pointe quelques chemins de réflexion. Vaste chantier.

Lire la suite »

2007 : une année riche en élections !

2007 : une année riche en élections !

J'ai initié avec des amis il y a quelques mois l'association trustonme. Pour nous l'élection du bureau ce sera en février 2007. En la créant nous nous sommes fixé comme objectif d'oeuvrer différemment et peut-être plus efficacement pour la promotion des logiciels libres. Je vous donne le lien vers la nouvelle du secrétaire général dans laquelle il lance officiellement l'association trustonme et en parle bien mieux que moi. Je pense que d'une certaine façon Trustonme demeurera mon bébé (qui a 4 ans maintenant). Mais en me lançant dans cette nouvelle aventure, je souhaitais légaliser le fait qu'il est aussi le bébé de tous les linuxiens. Le fait de passer la main sur ce point devrait m'accorder du temps et ce sera à moi d'en faire le meilleur usage. Allez ! J'arrête là ces digressions et j'en viens au sujet du billet : l'élection présidentielle de 2007.

Lire la suite »

En attendant l'élection présidentielle

En attendant l'élection présidentielle

Si vous lisez notre livre, vous comprendrez qu'on parie plutôt sur Ségolène !

Lire la suite »

A égal ego

A égal ego

Un sondage publié hier sur France 2 et dans Le Monde indique que 63% des Français déclarent ne pas approuver la décision du Premier ministre, Dominique de Villepin, de maintenir le CPE. Je n'ai pas participé au sondage mais je me reconnais dans ces 63%. Je ne pense pas que le CPE soit dans le fond pire qu'un CDD de deux ans. C'est juste un ghetto qui remplace un autre ghetto. La vérité est ailleurs. Non, je me reconnais dans les 63% parce que j'estime qu'en 1995, 53% des personnes interrogées disaient rejeter le plan de réforme de la sécurité sociale d'Alain Jupé. A l'époque Dominique de Villepin avait conseillé à Jacques Chirac de dissoudre l'assemblée nationale, de renvoyer le premier ministre et de convoquer des élections anticipées. Il serait de bon ton que le Premier ministre appliqua à lui-même ses propres recettes.

Lire la suite »

La politique sur Internet

La politique sur Internet

Le marketing politique sur Internet est un phénomène récent mais déjà bien rodé. Au PS, Jack Lang l'avait annoncé lui-même sur RTL, lundi 13 mars : la campagne d'adhésion au parti socialiste aurait apporté 5 000 nouveaux membres en seulement trois jours. Les derniers chiffres font état de plus de 10 000 nouvelles adhésions. Mais c'est l'UMP qui maîtrise le mieux le sujet : Entretien en podcast vidéo avec Nicolas Sarkozy, achat de mots clés sur « Google Adwords », sont quelques exemples du savoir-faire de l'UMP en la matière. Je n'oublie pas les blogs d'hommes politiques qui autorisent, quelques fois, un contact plus direct.

Lire la suite »

CPE : la Chute Pour dominiquE ?

CPE : la Chute Pour dominiquE ?

Le premier ministre Dominique de Villepin, est passé d'homme fort du gouvernement à homme seul contre tous. Tout avait si bien commencé, Dominique de Villepin se présente comme un énarque, un poète et un homme politique de talent. Il devient premier ministre et est présenté par l'Elysée comme le digne successeur de Jacques Chirac. Dans les sondages il apparaît comme le seul a droite, en mesure de limiter les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy.

Lire la suite »

Projet de loi sur la copie privée

Projet de loi sur la copie privée

C'est demain que le débat sur le projet de loi sur la copie privée reprend à l'assemblée nationale. Je précise que le précédent amendement qui prônait la licence globale avait créé un mini-séisme à l'UMP. Pour tenter de contenter toutes les parties prenantes : internautes et artistes, le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres a revu sa copie. Dans ce nouveau texte, un internaute risque 38 euros maximum s'il télécharge du contenu audio dont il n'a pas acquis les droits et 150 s'il le met à disposition d'autres internautes. Il risque une peine de six mois de prison et une amende de 30 000 euros s'il propose des moyens de contournement des protections. Enfin, ce sera trois ans de prison s'il créé un logiciel qui facilite les échanges illicites de fichiers musicaux.

Lire la suite »

Le problème c'est les étrangers

Le problème c'est les étrangers

J'ai un peu l'impression d'assister à une surenchère quand je lis les dernières prises de positions à droite à propos de l'immigration. Nicolas Sarkozy a annoncé, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le contenu de son avant-projet de loi sur l'immigration. Pour faire court, cet avant-projet privilégie une immigration « choisie » et non « subie » : des facilités d'accès pour les personnes les plus qualifiées, mais un durcissement des conditions d'entrée et de séjour pour les plus modestes. Le ministre de l'intérieur prévoit également de lutter contre les mariages mixtes en créant plus de contraintes pour les conjoints qui souhaitent avoir la même nationalité que leur compagnon. Ce matin, Dominique de Villepin se positionne comme le moteur de ce « projet moderne d'immigration » et réduit la participation de son ministre à de la coordination. Dans la foulée, le FN annonce que ce texte est encore trop gentil et réclame une politique « d'immigration zéro ».

Lire la suite »