Le Blog de Dotmyself

Mon humeur du moment sur les sujets qui me touchent

Les élections présidentielles américaines de 2020

Les élections présidentielles américaines de 2020

Les dernières élections américaines ont vu la victoire du challenger, Joe Biden, avec une large avance de plus de 7 millions de voix au niveau national. Et ce malgré une féroce campagne du président sortant, Donald Trump. La particularité des élections de 2020, c'est que comme jamais le processus électoral a été miné par des controverses et des litiges judiciaires. En fait, Trump a contesté les résultats dans plusieurs États clés, alléguant une fraude électorale généralisée sans preuve solide. Ses efforts ont été rejetés par les tribunaux et par les responsables des États concernés, y compris ceux qui étaient sous le contrôle de son propre parti. Ce billet est également l'occasion de revenir sur l'attaque du Capitole qui a interrompu la certification des résultats par le Congrès.

Le Brexit est dans la place

Le Brexit est dans la place

Depuis, le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni (UK en anglais), c’est-à-dire l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, a quitté l'Union européenne (UE). C’est ce qu’on a appelé, le Brexit. Précisément, le Brexit est un processus en 2016. Cette année-là, les citoyens du UK ont voté lors d'un référendum pour décider si l’UK devait partir ou rester dans l'UE. Le résultat a été en faveur du Brexit, avec 51,9 % des voix pour la sortie de l'UE. Depuis ce résultat, l’UK négocie avec l’UE les conditions de sa sortie. Cette négociation a abouti et l’UK n’est officiellement plus dans l’UE même s’il conserve des relations privilégiées avec l’institution européenne ainsi que ses membres.

Les théories sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Les théories sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Dans ce billet, j'aimerais revenir une affaire criminelle qui sera peut-être jour un “ cold case ” : L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pour rappel, c'est une affaire criminelle qui a débuté en avril 2011 lorsque les corps de sa femme et de ses quatre enfants ont été découverts enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès, a alors été accusé du meurtre de sa famille. Sauf qu'il a mystérieusement disparu et n'a jamais été retrouvé depuis.

Les retraites : après moi, le déluge

Les retraites : après moi, le déluge

Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que chaque président de la République a à cœur de laisser une trace dans l'histoire. Vous savez, ces quelques mots qui accompagnent leur état civil dans le dictionnaire. Je ne leur jette pas la pierre vu que c'est un besoin humain : l'héritage, ce qui reste au-delà de chacun. Je me suis récemment demandé ce qu'il subsisterait du quinquennat actuel ? Sans jouer à l'anti-macron primaire, je dois admettre qu'immédiatement je pense à la crise des gilets jaunes. Pas très flatteur … C'est pourquoi je soupçonne Emmanuel MACRON de vouloir purifier son héritage en se posant comme celui qui a réussi LA réforme systémique des retraites. C'est ce dont je parle dans ce billet.

L'incendie de Notre-Dame de Paris

L'incendie de Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, un incendie a éclaté à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'incendie a rapidement englouti la toiture de la cathédrale, causant des dégâts importants à la structure et à l'intérieur de l'édifice. Bien que non croyant, j'avoue avoir saisi par les images de cette cathédrale centenaire en feu.

Les élections européennes de 2019

Les élections européennes de 2019

Les résultats des dernières élections européennes sont connus, pour rappel, elles ont eu lieu dans les différents États membres de l'Union européenne du 23 au 26 mai 2019. Au niveau européen, le Parti populaire européen (PPE) a remporté le plus grand nombre de sièges avec 179 sur un total de 751 sièges, suivi de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) avec 150 sièges, puis du Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) avec 69 sièges. En France, si le taux de participation était de 60% en 1979, il est aujourd'hui de 50%. Cela interpelle et encourage a s'interroger sur les ressorts de ce désamour grandissant.

La crise des gilets jaunes

La crise des gilets jaunes

Qui que vous soyez, si vous habitiez en France, durant les 6 derniers mois, alors vous n'êtes pas passé à côté du mouvement des gilets jaunes. Concrètement, je parle d'un mouvement social et, disons-le politique qui a démarré autour de novembre 2018. Vous n'avez pas non plus raté les manifestants, car ils portaient des gilets jaunes fluorescents, d'où le nom du mouvement. Si les causes étaient multiples et complexes, ce mouvement a surtout été un révélateur du faussé de plus en plus large, entre le peuple (peu importe ce que recouvre cette réalité) et ses dirigeants.

La rétrospective de 2017

La rétrospective de 2017

J'apprécie cette citation d'Alain GRANDBOIS : « La contradiction aiguise le désir et précipite l'action ». Cette citation résume assez bien mon état d'esprit au moment d'écrire ces lignes. D'un côté ça me plait de me remémorer l'année qui s'achève. Qui a fait quoi ? Qu'est-ce que j'ai retenu ? D'un autre côté, je constate que l'exercice est de plus en plus laborieux. En particulier à cause de ce flot permanent d'informations. Une actualité en chasse une autre, elle-même chassée par la suivante et ainsi de suite, sans fin. Alors pour 2017, quels sont les évènements qui m'ont le plus marqué ? A quoi ai-je été le plus perméable ?

Le soulèvement des machines

Le soulèvement des machines

Ce billet fait suite à la défaite hier du champion du monde du jeu de Go, Lee Sedol, face à l'intelligence artificielle (IA) développée par DeepMind une filiale de Google. Pour ceux qui n'ont pas suivi cette actualité, Lee Sedol (l'humain) a été battu par AlphaGo (le programme d'IA) par un score de 1 à 4. Il y a donc eu 5 manches qui se sont déroulées du 9 au 15 mars 2016.

Netflix : la vidéo à volonté

Netflix : la vidéo à volonté

Le 4 mars prochain marquera le retour de Frank Underwood sur les écrans de Netflix. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) House Of Cards, il s'agit de la première série originale de Netflix. Le pitch : Dans cette série, l'acteur principal, Frank Underwood joué par Kevin Spacey, raconte comment il est devenu président des USA sans en être élu. Amazing !