Le CPE en question

Le CPE en question

Le CPE pour « contrat première embauche » est la mesure-phare de la deuxième étape du plan de Dominique de Villepin pour l'emploi. Ce contrat est réservé aux entreprises de plus de 20 salariés qui embauchent un jeune de moins de 26 ans. C'est un contrat à durée indéterminée qui s'accompagne d'une période d'essai de deux ans. En réponse, les syndicats et les organisations étudiantes, qui y voient un encouragement à la précarité, ont décidé d'une « riposte commune rapide » sous la forme d'une journée nationale de manifestations le 7 février.

Disons-le clairement, le CPE c'est un CDD de deux ans en pire. En effet, dans la pratique il va être utilisé ainsi, mais comme il s'agit d'un CDI, toutes les mesures de contreparties liées au CDD en sont exclues. L'idée du gouvernement est limpide sur ce sujet, la proportion de CDD va diminuer chez les jeunes au profit du CDI/CPE. Ce qui globalement devrait faire reculer le chômage jusqu'en 2007. Ne vous m'éprenez pas, je suis pour le CPE. Il y a moins de 20 mois j'avais 25 ans, je suis aujourd'hui en CDI et j'ai commencé par un CDD. Le peu d'expérience que j'ai sur le sujet est que la plupart des entreprises veulent des jeunes expérimentés mais ne sont pas prêtes à essuyer les plâtres. Le CPE créera plus d'embauches que le CDD car il est clairement à l'avantage de l'entreprise. En contre partie, le jeune aura ces deux ans d'expérience qui lui font défaut.

A la question : ce contrat va-t-il solutionner le problème de l'emploi en France ? Ma réponse est non. Le problème en France se sont les inégalités. On peut diviser la société active française en deux castes : d'un côté les citoyens, ils ont un CDI et une protection liée à cet emploi stable. De l'autre côté : les sous-citoyens, ceux qui n'ont pas de CDI qui n'ont droit à rien, ou sinon c'est plus cher. Le problème ce n'est pas le CDD, c'est la case dans laquelle elle vous enferme. Dans cette case vous travaillez comme les autres avec les mêmes devoirs mais vous n'avez pas les mêmes droits. Nous ne sommes pas tous égaux !

3 commentaires

Avatar
Sacha a dit:

18 mars 2006

Salut,

J'ai 15 ans, je suis de même avis que toi. Et je suis contennt de ne pas être le seul à avoir cet avis.

Avatar
Sacha a dit:

30 mars 2006

Le principal argument des anti-cpe est le licenciement sans motif.

À partir de là, on peut s'imaginer toutes sortes de discrimantions et de chantages non-punis par la loi. (par exemple, en ce qui concerne les femmes)

Qu'as-tu à dire à cela?

Avatar
Hyacinthe a dit:

31 mars 2006

Salut Sacha,

Je pense que le gouvernement a tort de s'accrocher au CPE car il ne changera pas grand chose. Surtout maintenant. Je pense qu'il ferait mieux de repenser le code du travail qui permet déjà de licencier pour motif farfelu (ce qui est équivalent à licencier sans motif). Je pense qu'il ferait mieux de s'intéresser aux femmes et aux minorités qui sont déjà discriminées au licenciement et à l'embauche.