Red Hat rachète JBOSS

Red Hat rachète JBOSS

Red Hat a confirmé sur son site qu'il venait d'acquérir JBOSS. Parlons argent, quelques lignes : Le montant de la transaction est d'environ 350 millions de dollars, sur lesquels il convient d'ajouter une part variable de l'ordre de 70 millions de dollars. Cette part sera proportionnelle aux performances de JBOSS dans la mesure où le rapprochement sera finalisé à la fin du premier trimestre de l'exercice fiscal en cours. 40% du montant sera versé en cash et 60% sous forme d'action Red Hat.

Ce rapprochement est somme toute assez cohérent, ce sont deux entreprises actives dans l'open source, complémentaires et leaders sur leurs segments respectifs. Red Hat est principalement un distributeur de systèmes d'exploitation à base de noyau Linux. Il édite la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux) sur laquelle il greffe du support, de la formation et des services de conseils à ses clients dans le monde entier. Il participe également à de nombreux projets open source comme le noyau Linux et la distribution Fedora. De son côté JBOSS propose le serveur d'application J2EE éponyme et open source. Il rentabilise ses investissements en vendant du service et des abonnements liés à son serveur d'application.

Grâce à ce serveur d'application maison intégré au système d'exploitation maison, les utilisateurs de RHEL connectés au serveur peuvent utiliser à distance des applications en réseau, installées de manière centrale et non sur chaque poste. Ceci hisse Red Hat au niveau de SUN et dans une moindre mesure d'IBM qui conserve l'avantage de proposer également une base de données maison. A quand le rachat de MySQL ? Ou le rachat par Oracle ? Par ailleurs il serait intéressant de connaître les réactions des ex. Je parle de Novell actuel second des distributeurs Linux qui proposait déjà JBOSS et JOnAS le serveur d'application d'ObjectWeb précédemment distribué sous forme de « stack » par Red Hat.

0 commentaire

Insérer un commentaire