Politique

Les billets sur Dallas et/ou la politique. Au choix

En attendant l'élection présidentielle

En attendant l'élection présidentielle

Si vous lisez notre livre, vous comprendrez qu'on parie plutôt sur Ségolène !

A égal ego

A égal ego

Un sondage publié hier sur France 2 et dans Le Monde indique que 63% des Français déclarent ne pas approuver la décision du Premier ministre, Dominique de Villepin, de maintenir le CPE. Je n'ai pas participé au sondage mais je me reconnais dans ces 63%. Je ne pense pas que le CPE soit dans le fond pire qu'un CDD de deux ans. C'est juste un ghetto qui remplace un autre ghetto. La vérité est ailleurs. Non, je me reconnais dans les 63% parce que j'estime qu'en 1995, 53% des personnes interrogées disaient rejeter le plan de réforme de la sécurité sociale d'Alain Jupé. A l'époque Dominique de Villepin avait conseillé à Jacques Chirac de dissoudre l'assemblée nationale, de renvoyer le premier ministre et de convoquer des élections anticipées. Il serait de bon ton que le Premier ministre appliqua à lui-même ses propres recettes.

La politique sur Internet

La politique sur Internet

Le marketing politique sur Internet est un phénomène récent mais déjà bien rodé. Au PS, Jack Lang l'avait annoncé lui-même sur RTL, lundi 13 mars : la campagne d'adhésion au parti socialiste aurait apporté 5 000 nouveaux membres en seulement trois jours. Les derniers chiffres font état de plus de 10 000 nouvelles adhésions. Mais c'est l'UMP qui maîtrise le mieux le sujet : Entretien en podcast vidéo avec Nicolas Sarkozy, achat de mots clés sur « Google Adwords », sont quelques exemples du savoir-faire de l'UMP en la matière. Je n'oublie pas les blogs d'hommes politiques qui autorisent, quelques fois, un contact plus direct.

CPE : la Chute Pour dominiquE ?

CPE : la Chute Pour dominiquE ?

Le premier ministre Dominique de Villepin, est passé d'homme fort du gouvernement à homme seul contre tous. Tout avait si bien commencé, Dominique de Villepin se présente comme un énarque, un poète et un homme politique de talent. Il devient premier ministre et est présenté par l'Elysée comme le digne successeur de Jacques Chirac. Dans les sondages il apparaît comme le seul a droite, en mesure de limiter les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy.

Projet de loi sur la copie privée

Projet de loi sur la copie privée

C'est demain que le débat sur le projet de loi sur la copie privée reprend à l'assemblée nationale. Je précise que le précédent amendement qui prônait la licence globale avait créé un mini-séisme à l'UMP. Pour tenter de contenter toutes les parties prenantes : internautes et artistes, le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres a revu sa copie. Dans ce nouveau texte, un internaute risque 38 euros maximum s'il télécharge du contenu audio dont il n'a pas acquis les droits et 150 s'il le met à disposition d'autres internautes. Il risque une peine de six mois de prison et une amende de 30 000 euros s'il propose des moyens de contournement des protections. Enfin, ce sera trois ans de prison s'il créé un logiciel qui facilite les échanges illicites de fichiers musicaux.

Le problème c'est les étrangers

Le problème c'est les étrangers

J'ai un peu l'impression d'assister à une surenchère quand je lis les dernières prises de positions à droite à propos de l'immigration. Nicolas Sarkozy a annoncé, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le contenu de son avant-projet de loi sur l'immigration. Pour faire court, cet avant-projet privilégie une immigration « choisie » et non « subie » : des facilités d'accès pour les personnes les plus qualifiées, mais un durcissement des conditions d'entrée et de séjour pour les plus modestes. Le ministre de l'intérieur prévoit également de lutter contre les mariages mixtes en créant plus de contraintes pour les conjoints qui souhaitent avoir la même nationalité que leur compagnon. Ce matin, Dominique de Villepin se positionne comme le moteur de ce « projet moderne d'immigration » et réduit la participation de son ministre à de la coordination. Dans la foulée, le FN annonce que ce texte est encore trop gentil et réclame une politique « d'immigration zéro ».

Comment faire baisser le chômage des moins de 26 ans ?

Comment faire baisser le chômage des moins de 26 ans ?

Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est juste une constatation. La formule : « plus de flexibilité, plus de précarité, mais un job à la clé » a fait ses preuves dans les pays comme le Danemark et les Pays-Bas qui affichent respectivement 8,2% et 8% comme taux de chômage pour les 16-25 ans. Les meilleurs d'Europe de l'Ouest. A côté, la France avec son couple CDI ou CDD pour tous, est le plus mauvais élève d'Europe de l'ouest avec 22% comme taux de chômage pour les moins de 26 ans.