Le P2P c'est légal ... en France

Le P2P c'est légal ... en France

Les députés français ont adopté, tard dans la nuit d'hier, deux amendements sur la loi « DADVSI ». Ces deux amendements légalisent le téléchargement de fichiers musicaux et vidéos, pour un usage non commercial. Petit historique pour ceux qui n'ont pas tout suivi :

Jusqu'à présent vous pouviez copier vos cd et dvd sur d'autres cd, dvd et même disques durs pour un usage non commercial en toute légalité. C'est la fameuse copie privée. Vous étiez même copieusement taxé pour cela depuis quelques années. Aujourd'hui vous pouvez légalement télécharger des vidéos et de la musique sur un réseau P2P. Pour la peine vous serez probablement taxé, via votre FAI.

Ce texte est assez amusant dans la mesure où il autorise le « download » mais pas l' « upload ». Je me demande comment « downloader » des fichiers si personne ne peut les « uploader ». Mais ne faisons pas la fine bouche, il s'agit d'une avancée en faveur des internautes. Pour ceux qui ne font pas de P2P, c'est le moment de vous y mettre car de toutes manières vous paierez. Oui tout a un prix, même la solidarité. Dernière interrogation : pensez-vous que les députés qui on voté « pour », savaient que les fichiers pornographiques étaient ceux qui généraient le plus de trafic ?

Quelques liens vers les principaux clients de réseaux P2P :

  • Kazaa un client pour le réseau Fasttrack
  • Emule un client pour le réseau Edonkey.
  • Bitcomet un client pour le réseau BitTorrent.

0 commentaire

Insérer un commentaire