Cinéma

Les billets sur des films ou des trailers

L'abaya et la laïcité

L'abaya et la laïcité

L'abaya est une robe longue et ample, qui couvre tout le corps, excepté le visage, les mains et les pieds. Elle est traditionnellement portée par les femmes musulmanes dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. En France, la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques interdit le port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse "ostensiblement". Durant l'année civile en cours, une controverse sur l'abaya a éclaté lorsque plusieurs établissements scolaires ont interdit le port de cette robe dans leurs murs. Ces interdictions ont été motivées par la volonté de préserver la laïcité à l'école.

49.3, cachez ce vote que ne saurais voir

49.3, cachez ce vote que ne saurais voir

La forte utilisation du 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne est un sujet qui soulève des questions fondamentales sur l'état de notre démocratie. Il est évident que l'utilisation du 49.3 a un impact sur la démocratie. En effet, il permet au gouvernement de faire adopter un texte sans débat ni vote de l'Assemblée nationale. Cela signifie que les députés sont privés de leur droit de contrôle sur le gouvernement. Cependant, il est également important de préciser que le 49.3 est une disposition constitutionnelle prévue par la loi. Il est donc légal, et le gouvernement a le droit de l'utiliser.

Netflix : la vidéo à volonté

Netflix : la vidéo à volonté

Le 4 mars prochain marquera le retour de Frank Underwood sur les écrans de Netflix. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) House Of Cards, il s'agit de la première série originale de Netflix. Le pitch : Dans cette série, l'acteur principal, Frank Underwood joué par Kevin Spacey, raconte comment il est devenu président des USA sans en être élu. Amazing !

Lord of war

Lord of war

J'étais au cinéma ce soir et c'est le nom du film que j'ai vu. Il est réalisé par Andrew Niccol. Les acteurs principaux sont : Nicolas Cage, Ethan Hawke et Jared Leto. Le film commence par cette phrase : « un demi milliard d'individus possèdent une arme à feu, ce qui fait une personne sur douze ... la question est : comment armer les onze autres ? ». Cette phrase résume parfaitement le film, je n'en dirai pas plus, pour vous laisser le plaisir de le regarder. Le style narratif est bien pensé mais certains passages manquent de rythme. Ce film est une claque à encaisser sans modération. Les événements qu'il décrit sont tirés de faits réels et assénés avec beaucoup de cynisme. Nicolas cage confirme tout le bien que je pense de lui, tant son jeu est convaincant. Le film fini par cette phrase : « Les plus gros vendeurs d'armes sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine ... les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU ». A méditer.

Match point

Match point

J'ai vu ce film au cinéma hier soir. C'est un Woody Allen, les cinéphiles comprendront. Il est en salle depuis le 26 octobre 2005. Je ne vais pas vous faire le "pitch" à la Ardisson, ça gâcherait tout. Ce que je peux dire, c'est que c'est un film sur le tennis et la chance. Quoique après avoir vu ce film, vous vous direz que c'est finalement la même chose.