Le Blog de Dotmyself

Mon humeur du moment sur les sujets qui me touchent

La rétrospective de 2017

La rétrospective de 2017

J'apprécie cette citation d'Alain GRANDBOIS : « La contradiction aiguise le désir et précipite l'action ». Cette citation résume assez bien mon état d'esprit au moment d'écrire ces lignes. D'un côté ça me plait de me remémorer l'année qui s'achève. Qui a fait quoi ? Qu'est-ce que j'ai retenu ? D'un autre côté, je constate que l'exercice est de plus en plus laborieux. En particulier à cause de ce flot permanent d'informations. Une actualité en chasse une autre, elle-même chassée par la suivante et ainsi de suite, sans fin. Alors pour 2017, quels sont les évènements qui m'ont le plus marqué ? A quoi ai-je été le plus perméable ?

Le soulèvement des machines

Le soulèvement des machines

Ce billet fait suite à la défaite hier du champion du monde du jeu de Go, Lee Sedol, face à l'intelligence artificielle (IA) développée par DeepMind une filiale de Google. Pour ceux qui n'ont pas suivi cette actualité, Lee Sedol (l'humain) a été battu par AlphaGo (le programme d'IA) par un score de 1 à 4. Il y a donc eu 5 manches qui se sont déroulées du 9 au 15 mars 2016.

Netflix : la vidéo à volonté

Netflix : la vidéo à volonté

Le 4 mars prochain marquera le retour de Frank Underwood sur les écrans de Netflix. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) House Of Cards, il s'agit de la première série originale de Netflix. Le pitch : Dans cette série, l'acteur principal, Frank Underwood joué par Kevin Spacey, raconte comment il est devenu président des USA sans en être élu. Amazing !

Elections départementales 2015

Elections départementales 2015

Dimanche dernier, le 29 mars 2015, nous étions une moitié d'électeurs à nous déplacer pour aller voter aux élections départementales. Depuis 20h de ce dimanche-là, nous connaissons les résultats définitifs : 67 départements à droite (il y en avait 41 avant l'élection), 34 à gauche (il y en avait 61 avant l'élection) et 0 pour le FN (il y en avait 0 avant l'élection). De mon point de vue, il s'agit du mouvement de balancier traditionnel en politique en France.

Le changement c'est maintenant

Le changement c'est maintenant

Si vous lisez ce billet c'est que vous êtes sur la nouvelle version de Dotmyself. Bienvenue et surtout j’espère que vous l’apprécierez autant que moi. Ceci dit, pour être tout à fait honnête et à ma grande surprise, je dois confesser un peu de nostalgie de l'ancien blog. Ce n’est pas que je le préfère au nouveau, pas du tout même. Mais voilà, l’ancien je l'avais codé moi-même avec mes dix doigts entre deux pizzas. Alors il y avait un peu de moi en lui, vous comprenez.

Verified by Visa, la securité en 3D

Verified by Visa, la securité en 3D

Si vous regardez régulièrement les journaux télévisés (JT), vous avez peut-être suivi le récent reportage consacré au Britannique Ross Anderson, chercheur en sécurité informatique à l'université de Cambridge. En effet, ce dernier dit avoir trouvé un moyen de contourner la sécurité des cartes bancaires à puce. Quoiqu'il en soit, cette possible faille dans les systèmes de cartes bancaires à puce est prise très au sérieux par les banques Européennes, dont les françaises. La France où le nombre de cartes de paiement à puce est estimé à 60 millions.

Des scanners corporels pour déshabiller virtuellement

Des scanners corporels pour déshabiller virtuellement

Je suis récemment allé au cinéma voir le film 2012. Afin de préserver l'intérêt du film pour ceux qui iront le voir, je ne vous en ferai pas le pitch mais je vous donne la fin que tout le monde devine : l'effondrement de nos civilisations telles que nous les connaissons est prévue pour 2012. Ce film, au demeurant intéressant, stigmatise l'incapacité de l'humanité à protéger la main qui le nourrit. Plus généralement, ce film montre que l'homme est inapte à assurer sa survie dès lors que l'échéance est lointaine ou diffuse. Je suis en accord avec l'affirmation selon laquelle l'humanité est assez malhabile dès qu'il faut se projeter sur le long terme, mettons plus de 10 ans. Le sommet de Copenhague en propose une affligeante illustration. En revanche à court terme, c'est une autre histoire.

Bonne et heureuse année 2009

Bonne et heureuse année 2009

Je profite de cette carte postale de Grenoble pour vous souhaiter une excellente année 2009 et je vous présente tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour l'année qui débute. J'ai récemment utilisé un générateur de bonnes résolutions qui m'a proposé « d'accepter avec malice de ronfler dans le bus ». C'est la mienne, je la garde ! En espérant que celles que vous prendrez seront plus faciles à tenir.

Bilan de l'année 2008

Bilan de l'année 2008

En rédigeant ce bilan, je me suis demandé si le choix de l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis comme le fait politique majeur de l'année 2008 a été le résultat d'un tri objectif ou juste la conséquence d'une poussée d'Obamania en moi ? Dit autrement, suis-je devenu le perroquet des médias qui récite docilement la leçon qu'il a précédemment mémorisée ou ai-je conservé ma neutralité malgré le battage médiatique autour d'Obama ?

To be or Note2be.com

To be or Note2be.com

A l'heure où le rapport Attali souligne, dans sa proposition de décisions n°5, que « l'évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu'obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l'examen d'inspecteur (...) mais (qu') elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves » , note2be.com offre la possibilité à tous les élèves, pour la première fois en France, de noter leurs professeurs.