Générale
Générale
Roland-Garros 2025
Jamais depuis 41 ans, le tournoi de Roland-Garros n'avait offert un tel scénario : deux finales opposant les têtes de série n°1 et n°2, chez les hommes comme chez les femmes. Entre la confirmation des cadors Carlos ALCARAZ et Coco GAUFF, l'émergence de nouveaux talents français et l'effervescence autour du tournoi, cette édition 2025 restera comme un millésime d'exception.
L'affaire Bétharram, entre plaintes classées, commission d'enquête et recherche de vérité
L'affaire Bétharram a refait surface avec une acuité douloureuse ces derniers mois. Elle met en lumière la façon dont des victimes, majoritairement d'anciens élèves, ont lutté pour faire reconnaître des violences physiques, psychologiques et sexuelles subies dans le cadre de l'institution catholique Notre-Dame-de-Bétharram, et comment les structures scolaires, ecclésiastiques et judiciaires ont retardé ce chemin vers la vérité. Plusieurs procédures ont depuis été lancées, des commissions d'enquête instaurées, des plaintes déposées… mais le traumatisme semble avoir été longtemps ignoré.
Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
C'est déjà fini et c'est passé trop vite ! Je parle bien évidemment des jeux Olympiques (JO) Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août 2024) ainsi que Paralympiques Paris 2024 (28 août au 8 septembre 2024). Ces jeux marquent le retour des JO à la maison, vu qu'on rappelle que Paris les avait déjà organisés en 1924 et que Pierre de Coubertin qui a restauré et modernisé les JO était français.
Mort d'Émile du hameau du Haut-Vernet
Émile, un enfant de 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après des recherches intensives sans succès, ses ossements ont été découverts par une randonneuse en mars 2024, à environ un kilomètre de l'endroit où il avait été vu pour la dernière fois. L'enquête sur sa disparition, qui s'était jusque-là retrouvée dans l'impasse, a pris un tournant avec cette découverte, bien que de nombreuses questions subsistent encore.
La tempête Ciarán
La tempête Ciarán de novembre dernier a été un événement météorologique d'une intensité exceptionnelle, avec des vents records et des dégâts majeurs en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni. En Bretagne, Ciarán a atteint des rafales jusqu'à 207 km/h à la pointe du Raz, causant des dommages significatifs comme des toitures arrachées et des arbres déracinés. À Brest, une rafale record de 156 km/h a été enregistrée, et plus d'un million de foyers ont été privés d'électricité. Les vagues ont atteint des hauteurs impressionnantes, jusqu'à 21 mètres en mer, provoquant des risques de submersion côtière. Malheureusement, plusieurs décès et des blessés ont été rapportés.
Pour 2023, certains l'aiment chaud
D'après Copernicus, l'agence européenne qui surveille le climat, l'année 2023 a présenté une anomalie de température mondiale de +1,48 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Ce score fait de 2023 l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Si l'on zoome sur la France, 2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste derrière … 2022.
Naufrage du Titan en expédition autour du Titanic
Le 20 juin 2023, un engin submersible touristique, le Titan, a disparu alors qu'il se rendait auprès de l'épave du Titanic, située dans l'océan Atlantique à environ 650 kilomètres des côtes canadiennes. Le Titan était un submersible de type Triton 1000/3, capable d'atteindre une profondeur de 4 000 mètres. Il était équipé d'une autonomie d'oxygène de 96 heures et était capable d'accueillir jusqu'à six passagers. Ce jour-là, cinq personnes se trouvaient à bord : un Français, un Britannique, un Canadien, un Américain et un Mexicain. Le submersible Titan se rendait auprès de l'épave du Titanic dans le cadre d'une expédition touristique organisée par la société OceanGate Expeditions.
Les IA génératives comme ChatGPT et MidJourney
Avec 100 millions d'utilisateurs en à peine 2 mois, ChatGPT a fait une entrée fracassante dans l'univers de beaucoup d'entre nous. En effet, c'est en novembre 2022 qu'OpenAI a lancé son intelligence artificielle (IA) en version publique et gratuite, mais avec une mémoire limitée aux actualités antérieures à septembre 2021. N'empêche, nombreux sont ceux qui ont été bluffés par les capacités de l'outil. Si les IA fonctionnent dans les entreprises et les laboratoires depuis des années, il reste vrai que pour le grand public c'était une forme de révolution. Dans cet article, je vais plutôt cibler les IA génératives. En effet, les IA génératives sont la branche de l'IA à laquelle appartiennent ChatGPT pour du texte, mais aussi MidJourney pour les images.
La guerre en Ukraine
Est-ce le retour de LA guerre en Europe ? C'est la question que je me suis posée le 24 février dernier suite aux bombardements russes sur l'Ukraine. De fait, comme une part importante d'entre vous, je n'ai jamais vraiment connu la guerre. Bien sûr, il y a eu la guerre en Yougoslavie, mais j'étais enfant et ça me semblait loin. Puis il y a eu les attentats de Paris ou ceux de Nice, mais c'étaient des attaques, ce n'était pas la guerre. Là ce qui a changé, c'est que j'ai eu le sentiment d'être passé pas loin d'une guerre mondiale sachant que dans ce cas, l'issue aurait été 100% fatale pour tous, du fait des armes nucléaires en présence.
La crise du COVID-19
Il y a quelques mois, nous sortions de ce qui sera probablement le dernier confinement lié au Covid-19. Enfin, c'est ce que j'espère ! Je pense donc que c'est le moment approprié pour faire un billet sur le sujet. Commençons par le début : Le Covid-19 est une pandémie mondiale qui a commencé en décembre 2019, lorsque des cas d'une maladie respiratoire inconnue ont été signalés dans la ville de Wuhan, en Chine. Cette maladie, causée par un nouveau coronavirus appelé le SRAS-CoV-2, a rapidement commencé à se propager à travers le monde, affectant des millions de personnes et causant des centaines de milliers de décès.