Le Blog de Dotmyself

Mon humeur du moment sur les sujets qui me touchent

Lord of war

Lord of war

J'étais au cinéma ce soir et c'est le nom du film que j'ai vu. Il est réalisé par Andrew Niccol. Les acteurs principaux sont : Nicolas Cage, Ethan Hawke et Jared Leto. Le film commence par cette phrase : « un demi milliard d'individus possèdent une arme à feu, ce qui fait une personne sur douze ... la question est : comment armer les onze autres ? ». Cette phrase résume parfaitement le film, je n'en dirai pas plus, pour vous laisser le plaisir de le regarder. Le style narratif est bien pensé mais certains passages manquent de rythme. Ce film est une claque à encaisser sans modération. Les événements qu'il décrit sont tirés de faits réels et assénés avec beaucoup de cynisme. Nicolas cage confirme tout le bien que je pense de lui, tant son jeu est convaincant. Le film fini par cette phrase : « Les plus gros vendeurs d'armes sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine ... les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU ». A méditer.

Le nouvel an de Chine

Le nouvel an de Chine

Conformément à son calendrier lunaire, c'est demain dimanche 29 janvier 2006 que la Chine fêtera son nouvel an. L'année qui s'annonce est placée sous le signe du Chien. Elle se terminera le 17 février 2007. L'année qui s'achève aura été l'année de la Chine, sur les plans économique et politique. La Chine devrait devenir la quatrième économie mondiale après une révision à la hausse de son produit intérieur brut (PIB). Ce qui lui permet de dépasser la France (actuelle 5ème) et la Grande-Bretagne (actuelle 4ème). Sur le plan politique, la cacophonie des européens sur le textile chinois et les discours mielleux des politiques quand ils parlent des droits de l'homme en Chine, montrent bien que la Chine s'impose sur la scène mondiale, comme un acteur majeur. Je n'oublie pas les jeux olympiques de Beijing en 2008.

Le CPE en question

Le CPE en question

Le CPE pour « contrat première embauche » est la mesure-phare de la deuxième étape du plan de Dominique de Villepin pour l'emploi. Ce contrat est réservé aux entreprises de plus de 20 salariés qui embauchent un jeune de moins de 26 ans. C'est un contrat à durée indéterminée qui s'accompagne d'une période d'essai de deux ans. En réponse, les syndicats et les organisations étudiantes, qui y voient un encouragement à la précarité, ont décidé d'une « riposte commune rapide » sous la forme d'une journée nationale de manifestations le 7 février.

La peine de mort ou la perpétuité

La peine de mort ou la perpétuité

Dix condamnés à perpétuité et retenus à la maison centrale de Clairvaux, réclament la peine de mort pour eux-mêmes dans une lettre adressée à tous. Dans la lettre, on peut lire le passage suivant :

La pub dans la vie

La pub dans la vie

J'ai appris via une dépêche AFP que des membres d'AnimaNaturalis et PETA International, des associations de défense des animaux ont manifesté tout nus devant l'hôtel de ville de Barcelone. Ils protestaient contre les traitements infligés aux animaux à fourrure.

Pas si beaux les nouveaux MacIntel

Pas si beaux les nouveaux MacIntel

Si vous suivez l'actualité informatique vous savez que Steve Jobs, le PDG d'Apple, a récemment présenté, de nouveaux ordinateurs de bureau de la gamme iMac et des portables baptisés MacBook Pro, intégrant des puces double-coeur d'Intel. Il s'agit de la première concrétisation de l'accord signé entre Apple et Intel en juin 2005. Lors de cette présentation, Steve Jobs avait indiqué que les nouveaux iMac profiteraient d'une amélioration des performances de l'ordre de 200 % par rapport à la génération précédente équipée de G5. Aujourd'hui le site macworld révèle qu'il y a un ver dans la pomme. Les gains apportés par le nouveau processeur seraient plutôt compris entre 10 et 20%.

Les rencontres sur Internet

Les rencontres sur Internet

Meetic le célèbre site de rencontre sur Internet a racheté son homologue chinois eFriendsNet.com. Il est inutile de préciser que si Meetic connaissait en Chine le même succès qu'il a en Europe, il pourrait facilement multiplier par 10 son nombre d'adhérents et par la même occasion ses revenus.

France Télécom perd 600 000 clients

France Télécom perd 600 000 clients

Je connais un proverbe qui dit ceci : « On sait ce qu'on perd mais on ignore ce qu'on gagne ». Ce proverbe résume bien l'anxiété que je ressentais au moment de quitter définitivement France Télécom pour Free. J'étais conscient que ma facture téléphonique pouvait sensiblement baisser car France Télécom était devenu trop cher face à la concurrence. Seulement pour moi, France Télécom c'était la sécurité. On paie plus cher, mais ça fonctionne. Free à côté, même s'il cultive un côté rebel avec des prix agressifs, c'est quand même la jungle quand ça ne marche pas.

Un troisième millénaire au féminin

Un troisième millénaire au féminin

J'ai appris ce matin la victoire de Nicole Bachelet à l'élection présidentielle du Chili. Cela m'a rappelé une blague qu'on me contait tantôt. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, près de la maison blanche. Sur un mur il y a marqué : « God is black », ce qui signifie en français : « Dieu est noir ». En réponse, il y a écrit : « yes, she is », ce qui signifie en français « oui, elle l'est ». Et si c'était vrai ? Et si le troisième millénaire était enfin celui de la femme ?

Et les soldes

Et les soldes

Je fais partie des « solde-septiques », certaines mauvaises langues nous appellent les « anti-soldes ». Les « solde-septiques » sont ces personnes qui n'ont jamais participé aux soldes mais qui en pensent beaucoup de mal. J'en fais partie et je n'en suis pas très fier. En effet, ce n'est pas très fair-play de juger sans connaître. Pour les soldes d'hivers 2006, j'ai décidé d'être en accord avec ma conscience. Voici mon histoire :